​​​​​​​Déplacements doux

Déplacements doux.jpg
Dans le cadre de l’appel à projet régional  « quartier durable » pour l’aménagement du quartier de la Bévière, la commune a souhaité disposer d’un document de planification permettant de définir et prioriser des aménagements en matière de mobilités douces.

Les objectifs de l’étude consistaient à :
  • Faire le lien entre le quartier de la Bévière et son environnement en terme  de déplacements doux facilités
  • Définir les axes prioritaires de cheminements piéton et cycles au sein de la commune mais également en connexion avec les communes limitrophes, et sécuriser les pratiques
  • Identifier les aménagements annexes et services (abris vélo, services, information, sensibilisation…)
  • Articuler le schéma avec les actions au niveau du département (véloroute…) et de l’intercommunalité (Scot).
L’agence INDDIGO a travaillé en 2012 sur un schéma de déplacement doux. Un comité de pilotage regroupant élus et technicien a participé à cette étude. Le diagnostic a été mené afin de réaliser l’état des lieux des déplacements et aménagements sur la Commune de Gilly. Les habitants via les associations ont été consultés, ainsi que les partenaires institutionnels (Conseil général, Région, Villes voisines…) ce qui a permis de compléter l’analyse et de proposer des actions adaptées.

Des scénarios ont été étudiés et phasés en fonction de leur nécessité à court, moyen ou long terme,  des autres travaux à mener sur la commune et de leur coût. Ils ont donné lieu à un plan d’action validé par le comité de pilotage. Les fiches « action » concernent  des propositions d’aménagements cyclables, des propositions d’aménagements piétons, des mesures d’accompagnement. Des secteurs clés ont été répertoriés :
en premier lieu le centre village avec mise en valeur des commerces et équipements
en second temps extension du maillage vers les quartiers résidentiels
enfin consolidation du maillage vélo piéton et de la pratique.

Ainsi on peut noter une première action menée en octobre 2012 au cœur du nouveau quartier avec un cheminement accessible à tous démarrant au rond-point d’entrée du quartier chemin des maures et longeant la cour de la nouvelle école.


Retrouvez le schéma détaillé des chemins en pièce jointe.

Vous pouvez également consulter les pistes cyclables des vallées environnantes.

Consulter les pistes cyclables